Follow SiliCycle on Facebook Follow SiliCycle on Twitter Follow SiliCycle on LinkedIn Watch our videos on Youtube

Calendrier

Juin 2016 
Le Défi cosmétique in silica 2016 est destiné aux étudiantes et étudiants entrant en 2e année de maîtrise en cosmétique ou parfumerie dans une université francophone ou institution équivalente reconnue par SiliCycle inc. Les étudiants l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ne sont pas non éligibles à la compétition, l'institution en étant un des hôtes.
Juillet 2016 
Un enseignant, chercheur ou responsable informe ses étudiants de la tenue du Défi et les invite à transmettre, avant minuit (heure de Québec) le 31 juillet 2016 le formulaire d'inscription complété à deficosmetique@silicycle.com. Jusqu'à dix semi-finalistes sont choisis parmi les candidatures valides, noms et affiliations à publier avant le 8 août 2016.
Aout 2016 
Septembre 2016 
Au début du mois de septembre, SiliCycle fait parvenir à chaque semi finaliste ±150 g de microsphères à intégrer dans son prototype. Une huile essentielle d'épinette noire (Picea mariana) est séquestrée dans les microsphères ; ce produit de la forêt boréale, fourni par Boréaceutique, est une fragrance naturelle complexe, contenant une forte proportion de terpènes hautement volatils et sensible à l'oxydation.
Octobre 2016 
Un courrier cueille le prototype le 7 octobre pour l'apporter à Paris.
Un jury de grands de la cosmétique et du parfum choisit trois gagnants le 12 octobre, à publier le 13. Les prototypes des 10 semi finalistes sont exposés au salon Cosmetic 360° les 13 et 14 octobre, dans le kiosque de SiliCycle inc., en présence des 10 participants. Les professeurs sont aussi invités au salon.
Novembre 2016 
Le professeur mentorant le gagnant du 1er prix planifie son programme de RD à sa guise, à conclure avant le 15 octobre 2017.
Décembre 2016 
Janvier 2017 
Aux premiers jours de 2017, le gagnant du 1er prix réalise sa semaine de stage à Québec et Chicoutimi.
Annonce Défi
Cosmétique in silica
Dépôt des propositions
(étudiants/professeurs)
Fin dépôt des propositions
(étudiants/professeurs)
Annonce des finalistes
Sélection des 10 semi-finalistes
Livraison des
microsphères parfumées
Formulation des prototypes
par les semi-finalistes
Prototypes expédiés à Paris
Jury international (Paris)
Annonce des 3 gagnants 
Prototypes exposés à Cosmetic 360°
Début RD par SiliCycle pour
le professeur gagnant
Stage de l'étudiant
gagnant (Québec, Saguenay)
Défi Cosmétique in silica 2016