2018... une autre année d'écoulée. Ouf ! Toute une année pour SiliCycle !

Les ventes : accumulant les millions de croissance $ de nos ventes annuellement depuis plusieurs années, SiliCycle a réalisé une croissance de son chiffre d'affaires de 18 %. Ce n'est pas mince !

Les profits : on ne dévoile pas nos chiffres (sauf à nos actionnaires ☺ ou à ceux qui souhaitent le devenir !) mais je peux vous dire que tout en investissant massivement (plus de 5 millions $) dans nos activités de recherche et développement de même que dans nos filiales et compagnies sœurs, nous avons réalisé des profits avoisinant les 20 % du CA.

L'agrandissement : depuis le printemps dernier, les ouvriers de construction sont à l'oeuvre. Livrable à la fin avril 2019, c'est plus de 15 Millions $ que SiliCycle a investi. Nous augmentons nos capacité de réacteurs d'un facteur 20 (oui, 20 fois plus de capacité !). Nous ajoutons des laboratoires et des équipements d'Extraction Purification industriels. Nous devenons une usine GMP pour poursuivre notre croissance auprès de l'industrie pharmaceutique mais aussi les industries nutraceutique, alimentaire et cosmétique.

Reconnaissance : grâce à ses multiples efforts en santé sécurité, SiliCycle maintient un score parfait de zéro (O !) accident de travail ayant engendré des journées de travail perdues en 2018. Et, c'est le cas depuis la construction de l'usine en 2009 !

À l'occasion du Healthcare & Pharmaceutical Award, SiliCycle a été sacré Best Organic Chemistry Service Provider.
Lors du Gala MedLys desservant l'industrie pharmaceutique canadienne, SiliCycle a remporté le prix du meilleur fournisseur de produits et services pharmaceutiques.

Plate-forme technologique d'Extraction-Purification : amorcé il y a 5 ans, SiliCycle et ses compagnies sœurs deviennent jour après jour le joueur incontournable de l'Extraction Purification de molécules d'intérêts issus de la biomasse du nord-est de l'Amérique. Les prochaines années consacreront le Groupe SiliCycle comme le joueur numéro 1 en Amérique du Nord dans ce secteur.

  • SiliCycle (Ville de Québec) : des réacteurs (plusieurs 10 000 litres) d'extraction aux solvants, aux divers technologies de filtration et séchage en passant par les équipements de chromatographie et de purification (héhé, notre domaine d'expertise depuis 24 ans !), nous sommes en mesure d'accueillir et purifier toutes les molécules d'intérêt issus de la biomasse.
  • Total Océan (Havre aux Maisons, îles de la Madeleine) : usine ultra moderne construite en 2018. Avec ses procédés et équipements uniques, Total Océan y produira des huiles inodores et incolores riches en omégas 3 issus du phoque de l'Atlantique et de diverses espèces de poissons.
  • Shaman Extraction (Mashteuiatsh, Lac St-Jean) : usine d'Extraction aqueuse dotée d'un lyophilisateur industriel. Shaman Extraction amorcera aussi en 2019 la valorisation des plantes médicinales autochtones de même que les opérations et commercialisation reliées aux produits Probiotiques Bactériocines uniques.
  • GBR Groupe BoréaRessources (Ferland et Boileau, Saguenay) : usine de production d'huiles essentielles issus des plantes et arbres de la forêt boréale de même que la valorisation des écorces. GBR a accru ses capacités de production en 2018 mais ce n'est rien par rapport aux investissements en ce sens en 2019.
  • SiliCycle Cannabis (nom de compagnie encore non-choisi) : en se lançant dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits d'Extraction Purification il y a 24 ans, et vendant maintenant ses produits dans plus de 85 pays avec des places d'affaires sur Paris, Shanghai et Bangalore, SiliCycle n'aurait jamais pensé que son savoir-faire, son expertise la conduirait vers l'industrie la plus "hot" mondialement. En effet, SiliCycle est possiblement la compagnie la plus avancée techniquement au monde pour Extraire, Purifier et Contrôler la pureté de molécules issues du chanvre et du cannabis. Desservant déjà l'industrie pharmaceutique depuis sa fondation, cette nouvelle compagnie offrira des huiles et molécules de CBD, THC et autres cannabinoïdes purs.

Autres filiales et compagnies sœurs : de par les capacités exceptionnelles reliées à nos installations et équipements mais surtout grâce à nos gens, SiliCycle se démarque mondialement en chimie des matériaux, en techniques de chromatographie, Extraction et Purification. Cela a conduit ces dernières années aux compagnies suivantes qui poursuivent leur progression :

  • Mirapakon : Grosse année de structuration et d'avancement de ses activités d'opérations et de commercialisation pour Mirapakon. Les enduits et produits de traitement de surface sont en essais et en ventes dans plusieurs industries. Imaginez ces enduits brevetés repoussent l'essentiels de l'indésirable ! La rouille, les algues, la condensation, les salissures, etc. Nos avancés commerciales se poursuivent dans l'industrie maritime, les pâtes et papiers, la sanitation industrielle, les mines, etc.
  • RV2 Technologies : Réussir à valoriser le verre (bouteille de vin et autres) en produits chimiques (silice précipitée) industriels. Le défi était grand pour notre société et, de par son procédé inventif, il semble que RV2 Technologie sera la solution.
  • Pharma in silica : Champion de la silice synthétique, SiliCycle a mis au point une technologie fort innovatrice permettant de séquestrer, encapsuler, protéger des ingrédients actifs destinés à la guérison des maladies. Ce spin-off se nomme Pharma in silica. En exemple, Pharma in silica permettra à un produit anti-cancer d'être administré en plus petite quantité et d'être livré aux bons endroits dans la période de temps souhaité. Majeur comme avancé en médecine.
  • SiliCycle China : Notre structure (holding sur Hong-Kong et WOFE sur Shanghai) a pris son envol en 2018. Déjà 6 employés là-bas s'affairent au succès commercial de SiliCycle en Chine.

2018, une année motivante, une année remplie de défis et où nous avons livré la marchandise. Merci à tous nos employés et nos partenaires de nous soutenir avec détermination, performance et créativité dans grand rêve de bâtir une méchante de compagnie solide. Un grand rêve ou déjà une réalité ? En tout cas, on a le vent dans les voiles et on travaille fort !

Quelques jours de repos, de la santé, du bonheur avec les proches, un heureux temps des fêtes et hop, je vous annonce une année 2019 étincelante remplie de réalisations et je vous souhaite la même chose.

Hugo St-Laurent
Président de SiliCycle

Tout SiliCycle vous souhaite de joyeuses fêtes !

Équipe de direction
Raif, François, Hugo, Simon,
Pierre, Jean, Geneviève, Luc et Jean.
Administration
Stéphane, Hugo, Jean,
Laurie, Anne, Manon et Renée.
Ventes
Adrian, Junzhe, Jasmin, Francis, Pierre, Claudie, Éric, Cloé, Raif,
Rajasekar, Sieng-Im & Jean.
Absents sur la photo: Carlos, Odile, Maggie et Xioa Qin
Ingénierie
David, Luc, Réal et Pierre.
Marketing
et Assurance Qualité
Simon, Samuel, Aurélie, Karine, Nathalie, Gabrielle, Jean, Pierre-Gilles, Éric,
Mathieu, Marie-Noël, Geneviève, Valérie et Louise-Josée.
Absente sur la photo: Karina.
Opérations
Marc-Antoine, Stéphane, Frédéric, Louis, Alexis, Mehdi, Simon,
Ghyslain, Marcel, Jérôme, Philippe et Nicolas.
Absent sur la photo: Martin.
Recherche
et Développement
Simon, Xavier, Denis, François, Meryem, Ludivine, Michel, Steeves, Vincent,
David, Claudia, Xiaowei, Delphine, Valerica et Mathieu.
Absente sur la photo: Lilit.
Filiales du
Groupe SiliCycle
Serge, Olivier, Claude, André,
Michèle, Yves & François.
Absents sur la photo: Jean-Bernard, Octavio, Denis, François, Bruno-Pierre et Mélanie.